Aller au contenu principal
Fermer

Schiphol envisage de geler les redevances aéroportuaires en 2026
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 17:37

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé lundi qu'il envisageait d'abandonner son projet visant à augmenter de 5% en 2026 les redevances aéroportuaires qu'il perçoit après des discussions avec les compagnies aériennes.

Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, a déjà augmenté cette année de 41% les frais facturés aux compagnies aériennes, dans le cadre d’un plan triennal destiné à financer de nouveaux investissements dans l’aéroport.

La hausse de ces redevances doit aussi servir à réduire les nuisances sonores, notamment par l’instauration de frais supplémentaires pour les vols de nuit.

"Nous comprenons que l'augmentation des redevances en 2025 a un impact significatif sur les compagnies aériennes", a déclaré le directeur financier Robert Carsouw dans un communiqué.

"Dans le même temps, Schiphol affiche de bonnes performances financières et certaines compagnies aériennes le considèrent comme trop cher. C'est pourquoi nous discutons d'un gel pour 2026", a-t-il ajouté.

L'aéroport a déclaré être en pourparlers avec les compagnies aériennes et qu'il prendrait une décision formelle sur les redevances d'ici la fin du mois d'octobre.

Une contribution volontaire de Schiphol compenserait l'augmentation prévue, rendue possible par des mesures de contrôle des coûts et d'efficacité, a ajouté l'aéroport.

En octobre dernier, la directrice générale de KLM, Marjan Rintel, avait qualifié la hausse de 41% des redevances prévue pour cette année "d’injustifiée et d’irrationnelle", ajoutant qu’elle entraînerait une augmentation du prix des billets et affaiblirait la compétitivité internationale de Schiphol.

KLM, basée à Schiphol, fait déjà face à des pressions supplémentaires sur ses coûts en raison d’une grève du personnel au sol, qui réclame de meilleurs salaires et conditions de travail.

(Rédigé par Alban Kacher, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,5400 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes dont Fnac Darty cherche à se séparer. Photo prise à Paris le 26 janvier 2026 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:22 

    Fnac Darty a annoncé lundi chercher à se séparer de l'enseigne dédiée au bien-être, aux sciences et aux activités d'extérieur Nature & Découvertes, qu'il avait acquise en 2019 mais dont les difficultés plombent les comptes du groupe. "Les défis rencontrés depuis ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:17 

    Nicolas Sarkozy demande la confusion de ses peines de port d'un bracelet électronique dans les dossiers Bygmalion et Bismuth, dans lesquels il a été définitivement condamné, a indiqué lundi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de FranceInfo. ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Boeing
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:15 

    par Dan Catchpole Les analystes scruteront dans les résultats financiers de Boeing mardi ses ambitions en termes de production de 737 et de flux de trésorerie disponible pour les années à venir, ‍malgré une nouvelle perte trimestrielle attendue. Alors que l'action ... Lire la suite

  • Coupe du monde FIS de ski alpin - Slalom géant masculin
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:09 

    Alexis Pinturault ne participera pas à ses quatrièmes Jeux olympiques à Milan-Cortina, du 6 au 22 février, a annoncé lundi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui ‍a révélé la liste des skieurs alpins sélectionnés dans laquelle ne figure pas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...